Comment pourrait-on définir au mieux un voyage en Sicile ? Aventure sur des terres où les volcans crachent encore le feu ? Plongeon dans l'histoire antique, sur des terres de légendes où subsistent temples en ruine et villages anciens ? Ou évasion dans une région des plus méditerranéennes, entre falaises calcaires lumineuses s'élançant dans des eaux turquoise et petits ports de pêche ? On dit tout à la fois ! Embarquez donc pour un séjour inoubliable en fonction de vos envies ! Partez pour l'ascension de l'Etna ou du Stromboli et approchez-vous au plus près de leurs coulées de lave effrayantes. Lancez-vous dans des randonnées plus ou moins dynamiques le long des falaises de Vulcano ou de Lipari, des vallons verdoyants du parc des Madonies ou bien encore au cœur des calanques turquoise de la réserve du Zingaro. À moins que vous ne préféreriez apprécier le spectacle des fumerolles flottant au large, au-dessus des îles éoliennes, voguant sur un petit voilier en bois plusieurs jours durant. Puis terminez votre voyage à la découverte de la Sicile en vous baladant dans les ruelles baroques de Palerme ou en admirant un coucher de soleil sur les ruines grecques de Selinunte.
Mer, montagne, volcans actifs, îles aux profils variés… de quoi combler tout le monde : du passionné de culture au randonneur en herbe à celui plus sportif et gourmand d'aventure !
La Sicile se découvre admirablement bien à pied, au cours de randonnées le long de falaises calcaires offrant des panoramas sur les calanques sauvages et îles au large. Mais aussi dans des paysages de roches karstiques et volcaniques.
Vous aurez le choix entre de jolies randonnées tranquilles de quelques heures par jour dans les parcs naturels et îles du Nord. Vous pourrez vous balader le long des coulées de lave. Pour les plus sportifs, faire l'ascension des plus hauts volcans d'Europe encore en activité, accompagnés par un guide volcanologue local. Les amateurs de visites culturelles ne seront pas en reste, avec l'exploration des plus beaux vestiges de l'île, témoin de son histoire mouvementée entre ruines gréco-romaines et villages baroques.
A l'ouest de la Sicile, les amoureux de petite reine, fileront à vélo, cheveux au vent, le long du littoral de village en port de pêche ou à la décoiuve. Vous pourrez également vous lancer dans une aventure plus insolite au sein des îles éoliennes en kayak, ou même caboter en caïque (bateau traditionnel à voile) d'une île à l'autre avant de faire une pause baignade dans des criques sauvages.
Pour les plus sportifs, ascension jusqu’au sommet du volcan accompagnés par un guide volcanologue local.
Profitez de la richesse de l'île pour alterner entre randonnées plus ou moins sportives, visites culturelles et instants de détente sur la plage.
On ne compte plus le nombre de volcans en Sicile : qu'ils soient endormis depuis des siècles, tout simplement éteints ou en activité bouillonnante… c'est un véritable feu d'artifice !
Pour les vulcanologues en herbe, l'Etna, bien sûr, le plus haut volcan d'Europe avec ses 3 350 mètres. Le Stromboli est l'autre volcan en activité de la Sicile, situé tout au Nord des îles Éoliennes avec ses coulées de lave s'éteignant dans la mer, que l'on peut également admirer dès que l'on s'approche de l'île en bateau, ou lors d'une ascension. Quant à Vulcano, volcan endormi mais sous étroite surveillance, vous pourrez admirer ses cristaux de souffre jaune lors d'une ascension au cratère della Fossa avec en prime un superbe vue sur toutes les îles éoliennes. Les autres volcans de l'île sont eux, éteints. C'est le cas des volcans des îles Lipari, Panarea, Filicudi, Alicudi ou bien encore Salina. Le panorama depuis leurs sommets est, quoi qu'il arrive, à couper le souffle !
Profitez d'hébergements simples et confortables pour apprécier au mieux de votre séjour !
Lors des séjours découvertes de la Sicile, vous serez principalement logés dans de petits hôtels simples et au confort standard, dans les villes de Palerme, Catane, ou même durant votre passage à Taormine ou Cefalù. Le reste de votre séjour (et en fonction de vos envies), vous pourrez alterner entre petits Bed & Breakfast accueillants, ainsi que agritourismo, hébergements ruraux comme des corps de ferme authentiques (producteurs d'huile d'olive, viticulteurs, producteurs de fruits…). Lors des circuits comprenant l’ascension de volcans et des séjours sur les îles éoliennes, comme à Lipari, Salina ou Vulcano, vous serez davantage logés dans des pensions familiales ou même dans de petits appartements à partager en groupe. Sur l'Etna, vous passerez la nuit en refuge confortable, sortes de petits hôtels familiaux tout confort avec le restaurant. Sans oublier la possibilité de dormir à bord d'une goélette, un petit voilier traditionnel en bois sur lequel vous caboterez d'île en île. Pour une semaine, avec un cuisinier qui va préparer typiquement locaux à base de produits frais.
La Sicile se visite agréablement toute l'année, c'est sa grande force !
Comme beaucoup d'autres îles, les Siciliens ont la joie de profiter d'un climat méditerranéen des plus propices, à savoir un hiver court et doux, et le reste de l'année avec un grand soleil, un climat sec et chaud, que demander de plus ! Bien évidemment, comme souvent en Méditerranée, les périodes idéales se situent tout de même au printemps, entre avril et juin, et en automne, en septembre et octobre. Les températures avoisinent les 25°C, la lumière est douce et la nature est en floraison intense au printemps, vous assurant de belles balades dans la pinède. En été, les températures grimpent jusque dans les 35°C, poussées par le Scirocco, ce vent d'Afrique qui fait grimper le thermomètre. C'est idéal pour profiter de l'eau et se baigner, un peu plus compliqué pour les randonnées sur les volcans où vous risquez de suer à grosses gouttes ! Cependant, les villages et les fêtes locales battent leur plein, c'est donc le bon moment pour goûter à la joie de vivre locale. En hiver, les températures se rafraîchissent et le mont Etna peut se couvrir de neige mais il ne fera jamais moins de 10°C dans les coins de Palerme. C'est donc plutôt agréable… et calme ! Tenez juste compte d'éviter l'hiver pour visiter les îles éoliennes, à cause du vent qui peut souffler et bloquer les bateaux à quai, rendant la visite des îles impossibles.
Pour ceux qui aiment les festivals, chaque été au mois d'août, la Sicile vibre au son du rock indé avec l'Indiegeno Fest à Tindari (sur la côte nord-ouest) et l'Ypsigrock à Castelbuono.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !